フランス語の練習

和文仏訳はとても難しいです…。以下、私的覚書き。

Osawa-Foucault, qui a illustré vivement le caractère du pouvoir moderne. À mon avis, il l'a caractérisé de deux manières différents, et en fait, il y en a une rupture alors qu'ils etaient considérés comme inséparables.
Tout d'abord vient le pouvoir disciplinaire, que M.Azuma a remarqué tout a l'heure; celui qui informe l'interiorité subjective. Il fait du corps humain un individu moral qui a l'intérioté, c'est-à-dire, un sujet qui peut se maîtriser. On peut citer comme exemple un instrucion à l'école. Ce qui compte à l'école, ce n'est pas d'enseigner chaque discipline, mais de former une attitude que vous prenez maintenant; écouter l'enseignant silencieusement. Le silence peut être gardé sans la menace par personne; une telle attitude doit beaucoup à l'écolisation. Je cite un exemple. On dit que la défaite de la troupe paysanne dans la guerre civile sud-ouest principalement résulte d'un fait qu'elle n'a pas pu être bien organisée. Une organisation simple d'un avancement ordonné est rendue possible par l'instruction à l'école. Comme on peut le voir dans cet exemple, un des deux éléments du pouvoir moderne est la formation d'un sujet capable de se maîtriser volontairement.
L'autre caractère que Foucault en a évoqué consiste au changement de son objet; de la mort à la vie. Dans l'époque ancien, le pouvoir etait constitué de la capacité de faire mourir les sujets d'une manière arbitraire. La vie du peuple n'a pas alors constitué de grand problème au pouvoir. Au contraire, le pouvoir moderne a commencé premièrement à intervenir dans les affaires de la vie de la popuation, à savoir, du bon vivre du publique. Il est non celui qui fait mourir, mais celui qui fait vivre. Pour la première fois, il a fait de la notion de 'population' son propre sujet. Ce pouvoir qui fait vivre s'est traduit au début par le Polizeiwissenschaft du 17eme siècle, et il a pris des différents formes dans le 19eme siècle. Un nombre de foucaldiens, aujoud'hui, se consacrent à l'étude d'un régime dit du 'Etat providence' de plus en plus puissant dans la deuxième moitié du 19 siècle dans une perspective de 'bio-pouvoir'.