les mafias nucléaires existent-ils en réalité ?

Tous les centrals nucléaires au Japon se sont arrêtées le 05 mai. Il s'agit d'un moment historique depuis l'installation de la première centrale nucléaire au début des années 70. Cet arrêt a suscité, bien entendu, de vifs débats sur le pro et le con de cette décision inédite. Ici, je vais disctuer seuelemnt un des problèmes qui s'y posent : celui des mafias nucléaires.

Au Japon, on dit souvent les mafias nucléaires (genpatsu-mafia) pour expliquer la situation catastrophique de l'administration japonaise de l'enérgie nucléaire. On n'éprouve pas beaucoup de difficulté pour consentir que ceux qui s'occoupent de nos jours de la politique nucléaire, y compris des spécialistes en cette matière et des hauts fonctionnaires qui s'y engagent, essaient de mettre le nucléaire à leur bénéfice ; ils monopolisent l'énérgie nucléaire sans se soucier du bien public. D'où vient cette nomination de mafia nucléaire.

Cependant, on peut et doit se poser la question de savoir s'ils existent en réalité ou pas. Est-il vraiment vrai que ces mafias se servent exclusivement de l'énérgie nucléaire simplement par leur méchanceté monstrueuse et diabolique ?

La conséquence éventuelle de cette affirmation est que, une fois que ces mafias sont éliminés, on aurait un monde paisible où il n'y aurait aucune méchanceté d'employer la centrale nucléaire à son profit. On devrait simplement jeter à la poubelle tous ceux qui s'engagent dans ce domaine.
Il me semble, pourtant que ce type de point de vue peut risquer de ne pas être susceptible de changer de la réalité, même si on y pense par sa bonne volonté de rendre meilleure la situation actuelle. Pourquoi ? Parce que l'idée de ce genre traduit, malgré sa bonne volotné, son désir de ne pas voir le fait qu'il est lui-même engagé dans ce processus de la création de la mauvaise situation présente dans laquelle il se trouve.

Cela ne veut pas dire qu'ils en ont profité directement ; c'est n'est pas que le peuple gagne de l'argent immédiatement par l'administration nucléaire, alors qu'en effet les habitants à proximité de la centrale en ont gagné une somme importante. La circonstance est beaucoup plus compliquée que cela. Il y aurait énormément de raisons dont je ne peux citer ici qu'un peu.

On doit d'abord rappeler l'influence démesurée du libéralisme qui ne cesse de se propager à l'échelle mondial ; comme ailleurs, il occupe une place prévilégiée dans la pensée et l'action de la plupart de japonais. Ici, ce que j'entends par le mot libéralisme, je veux dire plus une certaine attitude qu'une théorie dans le domaine de la science ; c'est-à-dire que le consommateur ne se soucie que de maximiser l'efficacité d'achat la rentabilité et qu'il néglige les autres aspects, car ils ne peuent pas apparaître dans un bilan. Cette attitude libérarliste fait apparaître simultanément l'exploitation de la centrale nucléaire, car elle produit l'éléctricité à prix bas "à court terme". Je mets ce mont entre parenthèses pour la raison suivrante :